L'implantation
Le choix du modèle de panneaux, le type de structure les accueillant ainsi que le design de la centrale solaire résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés : sensibilités environnementale, paysagère et surtout la concordance avec le projet agricole.
Les enjeux de la zone du projet
La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des divers enjeux locaux et environnementaux. En premier lieu, la recherche de sites potentiels est réalisée sur des sites dégradés (terrains industriels, friches, …). Si de tels terrains ne sont pas présents sur des territoires, la recherche s’effectue, pour des projets agrivoltaïques, sur des terres agricoles qui peuvent présenter des difficultés de production (faible valeur agronomique, présence cailloux, faible épaisseur de terre, …). A ces critères, s’ajoute également la prise en compte de nombreux enjeux :
- Les enjeux écologiques ;
- Les enjeux patrimoniaux et paysagers ;
- Le type de culture/d’agriculture prévu sous les panneaux et les projets des exploitants
Le projet agricole
Le projet agrivoltaïque se construit avec les propriétaires et exploitants agricoles.
Le projet agrivoltaïque de Chaumont-sur-Loire s’intègre sur des parcelles agricoles en prairie de fauche/pâture. L’installation de panneaux permettra la continuité de la production fourragère tout en offrant un abri au cheptel de l’agriculteur et en produisant une électricité d’origine renouvelable.
Une étude agricole poussée s’assurera de la viabilité économique des exploitations concernées et indiquera les éventuels impacts à compenser.
Le projet photovoltaïque est entièrement pensé avec les exploitants pour intégrer et faciliter leurs activités actuelles, mais également celles qui pourraient émerger.
Une fois le projet abouti avec les agriculteurs, nous vous présenterons les activités et installations prévues.
Pour plus d’informations générales sur l’agrivoltaïsme en France, rendez-vous à la page Agrivoltaïsme.
Le modèle de panneaux retenus
Le projet agrivoltaïque de Chaumont-sur-Loire sera composé de panneaux photovoltaïques assez hauts pour permettre aux bovins de se déplacer. Les rangées seront également espacées de façon à laisser passer les engins agricoles.
Il est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin* d’une puissance unitaire de 550 Wc. Le modèle est sans doute amené à évoluer en fonction des avancées technologiques rapides dans ce secteur. Ils auront la particularité d’être bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils produiront d’une part de l’électricité à partir du rayonnement direct reçu sur leur face avant, et d’autre part à partir du rayonnement indirect réfléchi par le sol via leur face arrière.
* Les panneaux solaires en silicium monocristallins représentent aujourd’hui plus de 90% du marché des panneaux solaires.
Carnet de photomontages
Une fois les photomontages réalisés, nous les publierons sur cette page.
